Labé/ une mère de famille interpelle sur l’importance de la vaccination des enfants : « elle protège  contre plusieurs maladies comme la poliomyélite, l’Hépatite B, et la méningite, ne négligeons pas »

Contrairement à plusieurs mères de famille, cette jeune dame prend à bras le corps la vaccination de son enfant depuis sa naissance. Aujourd’hui âgé de 9 mois, son bébé, n’a jamais raté ses rendez-vous. A ce jour, elle a honoré ces quatre (4)  rendez-vous, au centre de santé de Ley –saré  sis au quartier Mairie, dans la commune urbaine de Labé. Ce qui veut dire que sa progéniture a déjà reçu ces vaccins dont entre autres :les vaccins (BCG/ et VPOB O) pour les protéger contre  la tuberculose, et la poliomyélite, dès sa naissance. A sa 6ème semaines, il a  reçu le vaccin  Penta 1 (DTC-HeptB-Hib 1), pour qu’ils soit protégé contre la Diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite virale B, l’infection à Haemophilus influenzae type B, et le vaccin VPOb1 pour se protéger contre la Poliomyélite,  à sa 10ème semaines pour recevoir le vaccin Penta 2 (DTC-HepB-Hib2) pour qu’ils soit protéger contre la Diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite virale B, l’infection à Haemophilus influenzae type B, et le vaccin VPOb2 pour se protéger contre la Poliomyélite a sa 14ème semaines pour recevoir le Penta 3 (DTC-HepB-Hib3) pour qu’ils soit protéger contre la Diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite virale B, l’infection à Haemophilus influenzae type B, ainsi que le vaccin VPOb3 pour se protéger contre la Poliomyélite, et le vaccin VPI-1 contre Poliomyélite. En attendant elle se prépare pour répondre a son   5ème rendez-vous alors que son fils aura 9  mois pour reçois les vaccins VAR 1 pour se portagé contre la rougeole et le vaccin VAA contre la fièvre jaune. A la question de savoir pourquoi elle ne prend pas la légère le calendrier vaccinal de son bébé, dame Aissatou Diallo, explique

« . J’ai un bébé. Il aura 9 mois le 20 de ce mois. A date, il a déjà pris tous les vaccins qu’il doit prendre. Il avait pris le vaccin appelé BCG. C’est dès sa naissance.  A son deuxième rendez-vous, il a pris ses vaccins. Au troisième rendez-vous, il a été vacciné penta 2/vpob 2. Après ce quatrième rendez-vous, il doit revenir lorsqu’il aura 9 mois, pour prendre un autre vaccin. Nous avons un rendez-vous pour le 20 de ce mois de mai. La vaccination est très importante, elle protège l’enfant contre plusieurs maladies comme la poliomyélite, l’Hépatite B, et la méningite. Le vaccin protège également l’enfant contre la rougeole. Bref, les vaccins protègent les enfants contre plusieurs maladies. La vaccination est très importante. La vaccination est gratuite. De la naissance de l’enfant jusqu’à ce qu’il soit âgé de 15 à 18 mois il reçoit ces vaccins gratuitement. La vaccination n’est pas payante. Vu que la vaccination est très importante, je demande aux pères et mères de famille de faire vacciner leurs enfants. Il est très difficile d’avoir un enfant malade de la poliomyélite, qui ne peut jouer avec les autres enfants de son âge, à cause de ta négligence. C’est une situation très difficile. Mais parfois c’est l’ignorance des parents qui derrière ça. Donc comme le vaccin est gratuit, je demande aux parents d’arrêter d’être négligeant. Il faut faire vacciner ses enfants puisque le vaccin est gratuit.  La vaccination est très importante. Si le calendrier vaccinal de mon enfant est bien respecté, demain si je veux chercher des documents administratifs pour lui, je n’aurais pas de difficulté.   Mais si son carnet n’est pas à jour je ne pourrais pas retenir a quel mois il a reçu tel ou tel vaccin. Dans les autres pays, ton enfant ne peut pas se mélanger aux autres enfants s’il n’est pas protégé. Personnellement c’est à cause de l’importance du vaccin, que je fais respecter mes rendez-vous pour vacciner mon enfant » affirme Aissatou Diallo.

BODHEWAL

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer